Artistes sans Frontières - Les événements passés en 2019-4

Une équipe diverse et engagé

Nous revenons à notre principe fondateur: Offrir à nos artistes membres des moyens de presentation de leurs oeuvres, digne des oeuvres d'art. Cela veut dire, des sites Internet et maintenant des applications mobiles à la pointe de la technologie, créés par des pros et adaptés à l'oeuvre de chaque artiste.

Pour mener à bien cette démarche, notre webmaster de longue date, Helga Petrovic, est devenu "développeur Full Stack" et elle a amené des collègues de formation avec elle. Saloum Sylla a participé à la création du serveur de l'association pendant un stage et il continue à travailler sur les sites des artistes. Zoubeir Marouf a joint l'équipe pour un stage en septembre.

Voir les détails sur la transition plus bas

Le sol se dérobe

Malheureusement, cela n'est pas une expression poétique, mais une description factuelle.
En juin, le parquet du bureau semblait plus souple par endroits. Cet effet s'aggravait et devenait inquiétant. A Paris, non loin des catacombes, c'est toujours possible qu'un trou s'ouvre jusqu'à une carrière ancienne. Des voisins avaient des histoires amusantes à raconter sur ce sujet, comme l'occasion dans les années 50, quand l'ancien concierge était tombé dans un gouffre apparu dans la cour d'où les pompiers l'ont secouru tout abrasé. Ou le chantier recent en face, qui faisait découvrir des trous béants sous le sol.

Les fouilles exploratoires sous le parquet ont éclairci le mystère: une grande fuite de quelques ateliers plus loin a inondé l'atelier d'en bas. Nous devons changer du sol jusqu'aux fondations. Et changer le sol nécessite enlever tout qui se trouve dans l'atelier.

Pendant les travaux, l'association ne reçoit pas de visiteurs dans nos lieux et n'a pas d'horaires fixes. Sur rendez-vous, nous venons à votre rencontre ailleurs.

Le site de l'association se transforme

Notre équipe de développeurs Javascript a commencé à migrer les sites de l'association vers de nouvelles technologies.
Le changement comprendra plusieurs étapes:
  • Le site que vous voyez est réactif, il s'adapte à la taille de votre écran, du telephone portable à un très grand écran.
  • Cette phase prendra un peu de temps - nous avons produit plus de dix mille fichiers au fil des années. Les sites des artistes-membres réapparaitront d'abord en version ancienne. Les versions neuves s'afficheront site par site avant la fin de l'année. Dans le chapitre Actualités, les événements des années antérieures apparaîtront en ordre inversé jusqu'à nos debuts en 2001.
  • Le back-end, la structure invisible du site, est techniquement plus compliqué, mais c'est moins long à réaliser. Les détails pour les technophiles:
      Migration du VPS à deux VPS plus rapides, migration d'Apache à Nginx, configuration et sécurisation des serveurs.
      Installation d'une base de données (MongoDB) sur un VPS et sécurisation d'accès et des données.
      Les données sensibles, que vous nous confiez via un formulaire sur nos sites, comme vos données personnelles, seront cryptées.
      Création des serveurs Node - Express, qui servent les pages des sites.
      Sites en https: Vous voyez un petit verrou dans la barre d'adresse, car la connexion entre votre ordinateur et notre serveur est cryptée.
      Cela vous protège, si vous regardez le site dans un réseau wifi publique: un autre utilisateur du même réseau wifi ne peut ni suivre votre activité ni injecter du code nocif dans la connexion.
      Google donne un plus haut ranking aux sites en https pour cette raison.
  • Le front-end, les pages que vous voyez affichées à l'écran, comporte des éléments dynamiques.
  • Pour ce faire, les pages sont réécrites dans un nouveau langage de code : nous devons les reprendre, page après page, lien par lien.

    La version antérieure et la nouvelle version ne sont pas compatibles. Nous avons fait le choix de faire apparaitre le nouveau site par étapes, ainsi vous pouvez suivre la progression presque en temps réel. Veuillez nous excuser pour d'éventuels petits bugs pendant cette période. Appelons cela des libertés artistiques.

Artistes sans Frontières - Paris - 01 40 44 77 41